Des vaches, des vaches… Oui mais des Prim’ Holstein ! 5 Juin 2013



Un petit peu d’Histoire…

La vache Pie Noire a longtemps été connue sous le nom de Française Frisonne Pie noir, patronyme qu’elle devait à ses anciennes origines hollandaises, puisqu’elle descendait directement de la Frise Hollandaise.

Son entrée en France remonte au XVIIIème siècle, où ses aptitudes laitières ont rapidement fait sa renommée.

Son développement fut spectaculaire, et son livre généalogique fut créé à la fin de la première guerre mondiale.

Sa présence a encore augmenté après la deuxième guerre mondiale, avec la mise en place du contrôle laitier et une sélection basée sur le taux butyreux du lait (teneur en matières grasses).

Ce n’est qu’en 1990 qu’elle a été baptisée Prim’Holstein, à la suite de l’apport de sang de vaches Holstein américaines (descendant également de la Frise hollandaise). Elle se distingue aujourd’hui de la Holstein par le taux protéique de son lait, indispensable à la fabrication du (bon !) fromage.

En Belgique, on l’appelle la Pie noire de Belgique … en fait, cette vache change de nom à chaque fois qu’elle passe une frontière ! !!!!!

… sa taille!

C’est une vache de grande taille : la hauteur au garrot est en moyenne de 1,45 m chez les femelles et 1,65 m chez les mâles et le poids moyen respectivement de 600 kg et 900 kg.

Lorsque les animaux sont sélectionnés pour la taille certains individus arrivent à une taille au garrot de 1,80 m en femelle et 1,95 m en mâle.

Des qualités certaines…

Elle s’acclimate à tous types de milieux, même extrêmes, et à tous types d’alimentation. Présente sur l’ensemble du territoire national, la race représente en 2010, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières.

Son succès est dû à sa croissance rapide et à sa grande adaptabilité à l’élevage intensif (bonne conformation de mamelle et grande efficacité de transformation de fourrage riche type maïs). Elle assure à elle seule 80 % de la collecte nationale de lait destiné à l’industrie laitière : yaourts, lait en bouteille…

 

La Prim’Holstein du Roupel….

Après ces quelques lignes, il va sans dire que la Vache  du Roupel est une Prim’Holstein!!!!

Quelques unes nous laissent des petites anecdotes à raconter!

  • La championne toutes catégories s’appelle Juilia… elle a donné 73 l de lait en une seule journée….( la moyenne du troupeau est de 33 l de lait par vache par jour)…
  • La plus âgée s’appelait Lombistar… elle a produit 123 000 l de lait sur  16 ans !La moyenne de production d ‘une vache sur l’exploitation est de 5 ans 1/2… (2 ans d’élevage: du veau à la vache et 3 ans de production) elle a donc eu 10 veaux en 14 ans!
  • Une autre prénommée Amandine a eu la première fois des jumeaux de couleur rouge – blanc, la deuxième fois elle a eu des jumeaux différents, un blanc – noir et un rouge – blanc…